Explorer

Quels sont les véhicules soumis à l’obligation d’assurance ?

Comment garder une voiture sans assurance ?

L’assurance n’est pas obligatoire pour les véhicules qui ne circulent pas sur la voie publique. Cependant, il est important de noter que si vous avez une voiture avec un moteur, vous devez assurer la voiture sous l’immatriculation de la voiture. Ceci pourrait vous intéresser : Les 2 natures de prestations versées par l’assureur sont les prestations en espèces et les prestations en nature. Les véhicules de transfert non couverts par cette assurance responsabilité civile sont destinés à être utilisés sur les voies ferrées ou les canaux. Le concept de véhicule automobile comprend également les véhicules sans moteur, tels que les vélos électriques.

Voir aussi

Comment garder son bonus sans être assuré ?

Il existe deux types de bonus d’assurance auto : le bonus et le malus. La prime est une réduction sur le prix de l’assurance, accordée au titulaire du contrat d’assurance pendant une période de temps, en fonction du nombre d’années sans sinistre. Sur le même sujet : Assurance-vie : avantages et inconvénients à connaître. La pénalité, à ce moment, est l’augmentation du prix de l’assurance, en fonction du titulaire du contrat d’assurance lorsqu’un sinistre survient.

Pour conserver votre bonus, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord, il est important de savoir que seuls les véhicules à moteur sont autorisés à être assurés. Les véhicules automobiles, qu’ils soient destinés au transport de personnes ou de marchandises, ainsi que les modèles de véhicules exclus du texte, doivent être assurés pour être publiés sur le territoire français.

Et, il faut savoir que la notion de bonus est uniquement pour l’utilisation des contrats d’assurance auto. Oui, la prime n’est pas prise en compte dans les autres types de contrats d’assurance (habitation, santé, etc.).

Enfin, il est important de savoir que le bonus est accordé pour une période de temps, généralement de 12 mois. A l’issue de cette période, le bonus est réinitialisé et le titulaire du contrat doit à nouveau remplir les conditions pour réussir.

Comment arrêter l’assurance d’une voiture sans la vendre ?

L’assurance automobile est une obligation légale donnée à tous les propriétaires de véhicules circulant sur les routes. Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 conseils pour choisir une bonne assurance habitation. Cependant, il est possible de cesser d’assurer une voiture sans la revendre.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire de voiture peut vouloir résilier son assurance. Par exemple, si la voiture est destinée au stockage et ne sera pas conduite sur les routes, elle ne doit pas être assurée. De même, certaines voitures, comme les séries terrestres de certains types de voitures, sont exclues de la notion d’assurance.

Dans tous les cas, il est important de vérifier votre assurance avant de prendre une décision. En fait, certaines compagnies d’assurance peuvent imposer des frais ou des pénalités si la couverture est résiliée sans préavis.