Explorer

Les intermédiaires d’assurance en France

Les trois grandes familles de l’assurance en France: l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance vie.

L’assurance automobile est la première et la plus importante famille d’assurances en France. Il représente environ 40 % du marché français de l’assurance et se compose de trois types d’intermédiaires : les compagnies d’assurances, les courtiers d’assurances et les agents d’assurances. Sur le même sujet : Les assurances sont-elles vraiment nécessaires ? Les compagnies d’assurances sont les plus nombreuses et représentent environ 60 % des courtiers en assurance automobile. Les courtiers d’assurances représentent environ 30 % des courtiers et les agents d’assurances environ 10 %.

L’assurance habitation est la deuxième catégorie d’assurance en France. Il représente environ 20% du marché français de l’assurance et se compose de deux types d’intermédiaires : les compagnies d’assurances et les courtiers d’assurances. Les compagnies d’assurance représentent environ 80 % des courtiers en assurance habitation et les courtiers en assurance environ 20 %.

L’assurance-vie est la troisième famille d’assurance en France. Il représente environ 10 % du marché français de l’assurance et se compose de trois types d’intermédiaires : les compagnies d’assurances, les courtiers d’assurances et les agents d’assurances. Les compagnies d’assurance représentent environ 60 % des intermédiaires d’assurance-vie, les courtiers d’assurance environ 30 % et les agents d’assurance environ 10 %.

A découvrir aussi

Quelle est l’assurance qui convient le mieux à votre situation?

L’assurance est un contrat par lequel une personne s’engage à verser une prime à une autre personne, en échange de l’engagement de cette dernière à assurer une protection financière en cas de sinistre. La France est un pays européen où l’assurance est obligatoire pour certaines activités, comme la conduite. Les intermédiaires d’assurances sont des personnes physiques ou morales qui exercent en France des activités d’intermédiation en assurance ou en réassurance, conformément à la directive 2002/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 9 décembre 2002. les assureurs peuvent être courtiers ou agents d’assurances. Ceci pourrait vous intéresser : Les 6 conseils pour choisir une bonne assurance habitation. Les courtiers d’assurance sont des professionnels de l’assurance qui agissent de manière indépendante. Les agents d’assurance sont des personnes physiques ou morales qui agissent pour le compte d’un ou plusieurs assureurs et sont chargés de la promotion et de la vente de produits d’assurance aux consommateurs. La directive 2002/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 9 décembre 2002 relative aux intermédiaires d’assurances a été transposée en droit français par le décret n° 2005-15 du 7 janvier 2005.

Assurance : quels sont les trois éléments essentiels ?

L’assurance en France est soumise à la loi du 5 juillet 1892 et à la directive européenne du 23 mars 2009 sur la distribution des assurances (DDA). Elle est régie par le Code des assurances et administrée par les intermédiaires d’assurances. Ceci pourrait vous intéresser : Les sociétés d’assurance sont financées par les cotisations des assurés, les investissements et les primes d’assurance.

Les courtiers en assurances sont des professionnels de l’assurance qui exercent une activité de courtage ou de mandat. Ils sont régis par la loi du 6 juillet 1989 et la directive européenne du 23 mars 2009 sur la distribution d’assurances.

La directive européenne sur la distribution d’assurance (DDA) du 23 mars 2009 est une directive européenne qui vise à unifier les règles applicables aux intermédiaires d’assurance dans l’Union européenne. Il a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 26 mars 2009.

La directive européenne (DDA) du 23 mars 2009 relative à la distribution d’assurances est entrée en vigueur le 1er juillet 2011 et a été transposée en droit français par la loi n° 2010-737 du 1er août 2010.